Ecole Communale Maternelle Autonome Les Lutins
Présentation de l'Ecole Maternelle Autonome les Lutins
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Bienvenue au deuxième degré

Le deuxième cycle (enfants de 4 à 6 ans)

Education du sens social

Cour de l'école communale maternelle autonome L’enfant développe à travers l’ambiance de la classe, le climat de travail, les activités proposées :

Education des perceptions

C’est préparer l’enfant à :

Education intellectuelle

L’enfant structure sa pensée et trouve des moyens pour s’exprimer :

La lecture fonctionnelle

Elle donne à l’enfant l’envie de lire et cherche à développer son attention, sa mémoire, son raisonnement.
Elle lui ouvre la voie de la lecture par la découverte des livres, catalogues, encyclopédies, création d’affiches,…ou il se familiarise avec l’écrit.
Tous les livres sont tenus à la disposition des enfants qui le souhaitent et l’organisation du prêt bibliothèque est organisée dans les classes.
L’école participe également au prix »Bernard Verseele », qui permet aux enfants classer les livres par ordre préférentiel.

Le pré-calcul

Les jeux et manipulations permettent à l’enfant de développer la logique, le raisonnement, et d’approcher la notion du nombre.

L’éducation artistique

L’enfant s’exprime à travers les couleurs, les formes, les mélodies, les rythmes.
Les activités manuelles offrent des moyens d’expression variée par le dessin, le peinture, le modelage, le découpage, le collage,…elles stimulent l’imagination, le sens esthétique, l’habilité manuelle.

L’éducation musicale

Elle donne le plaisir de chanter, sensibilise l’enfant à la musique, stimule l’invention, favorise l’attention, l’écoute, le sens esthétique.
Par l’exigence du rythme et de la justesse des sons, elle influence le développement de la personnalité et des facultés.

L’éducation physique

L’enfant y développe la maîtrise de ses mouvements, se sent plus à l’aise dans son corps, elle favorise la coordination et la dissociation des mouvements, encourage la bonne tenue, développe en lui le sens du rythme.

L’éducation rythmique

Favorise la maîtrise harmonieuse de l’équilibre et de l’expression corporelle (mouvements coordonnés, rythme…)

Environnement (sciences- géo- histoire)

La connaissance de l’environnement s’appuie sur un ensemble d’activités permettant une approche globale du milieu dans lequel vit l’enfant, pour :

En maternelle, le nombre d’événements de la vie de l’enfant est à la base de discussions, de recherches personnelles, de comparaisons avec d’autres situations connues; des sujets tels que, les graines, les fleurs, les saisons, les vêtements, les métiers, les animaux, le système solaire, les expériences, les défis, …sont ainsi exploités.

L’éducation physique

Elle est essentielle au développement harmonieux de l’enfant et l’aide à se situer dans l’espace et le temps, développe ses capacités motrices, améliore sa tenue, fortifie sa musculature, fait progresser son courage, sa volonté, son endurance, fait appel à son sens de l’entraide son esprit d’équipe.

L’informatique (éveil à la technologie)

Toutes nos classes sont équipées d’ordinateurs et donc tous nos enfants, du plus petit au plus grand, peuvent découvrir et manipuler un outil informatique.
Chez nos petits on manipule, le plan vertical (l’écran) et le plan horizontal (la souris).
Les enfants du deuxième cycle sont plus autonomes, ils jouent encore mais découvrent les différents types d’écritures en manipulant le clavier, on commence la mise en page, à dessiner,…dans certaines classes on y trouve des photos, des illustrations, des souvenirs…et même une connexion internet.

Les ateliers 5/8 ans

Afin d'assurer un passage harmonieux de l'école maternelle vers l'école primaire, nous organisons avec nos enfants de troisième maternelle, une visite de l'école communale "les colibris" en première et deuxième primaire. Ensemble, en ateliers 5/8 ans, ils réalisent et développent des activités pédagogiques selon un thème variable d'une année à l'autre.

La méthode

Elle est fonctionnelle :les apprentissages se font à partir de la vie de l’enfant, son environnement, les fêtes et traditions, le monde animal et végétal, la famille, les métiers, la santé, … pour que chacun d’eux ait un sens.
Elle est active : dans un thème les enfants choisissent un projet à réaliser. Par confrontation, en puisant dans leurs connaissances, les livres, par des visites, des expositions, les moyens et le matériel pour mener à bien leur projet.
Le projet tient une place importante. Il permet à l’enfant en se confrontant aux autres, il le rend autonome et créatif. Le projet obéit à des règles, il demande d’observer, de calculer, d’organiser, de mesurer, de discuter. Il est donc un moteur de développement et de structuration.
Les activités sont individuelles, collectives ou en équipe, dans la classe, dans le cycle ou dans l’école.
Elles assurent la continuité des apprentissages, dans la classe où l’enfant peut puiser dans des tableaux de références établis ensembles, par les concertations entre institutrices au moment du passage du cycle, par le centre P.M.S au moment du passage en primaire (à la demande des parents).

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