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Le deuxième cycle (enfants de 4 à 6 ans)

Education du sens social

L’enfant développe à travers l’ambiance de la classe, le climat de travail, les activités proposées :

  • son autonomie; il choisit une activité, trouve sa place et sa personnalité dans une activité, se déplace seul en respectant les règles, invente seul selon les consignes.
  • son sens social; il attend son tour, respecte ses amis, parle doucement, écoute l’autre, range son jeu, joue avec les autres, suit les règles de politesse.
  • son sens moral; il partage, aide, respecte, se maîtrise, discute, trouve des solutions.

Education des perceptions

C’est préparer l’enfant à :

  • l’apprentissage des techniques scolaires, développer son habilité, ses facultés d’attention, de mémorisation, d’expression.
    Au cours des activités proposées l’enfant prend conscience
  • de son corps, prendre conscience du schéma corporel, noms des différentes parties du corps, positions du corps, positionnement, son corps dans l’espace, …
  • de sa motricité fine, découverte des possibilités motrices de la main et des doigts, des objets :
    • mémoire visuelle : différenciation des couleurs, formes, grandeurs, matières, axes, lignes,….
    • sens auditif : reconnaissance et interprétations des bruits, des noms, de la voix,…
    • sens tactile : appréciation des formes, des dimensions, des matières, des poids, des températures,…
    • sens de l’odorat : comparaison des essences, des parfums, des saveurs (salée, sucré, doux ou acide, sec ou juteux, tendre ou croqué,…)

Education intellectuelle

L’enfant structure sa pensée et trouve des moyens pour s’exprimer :

  • le langage : l’éducation à la parole amène l’enfant à traduire sa pensée dans une langue juste et claire, elle aide à dépister d’éventuel défaut de prononciation, elle enrichit le vocabulaire.
  • la pré-écriture : elle développe l’habilité manuelle, la souplesse, la précision, la coordination des mouvements de la main et du poignet, des doigts. Elle aide l’enfant à maîtriser la tenue et l’utilisation d’instruments divers (craies, feutres, crayons, pinceaux…) conduit l’enfant progressivement vers l’écriture.

La lecture fonctionnelle

Elle donne à l’enfant l’envie de lire et cherche à développer son attention, sa mémoire, son raisonnement.
Elle lui ouvre la voie de la lecture par la découverte des livres, catalogues, encyclopédies, création d’affiches,…ou il se familiarise avec l’écrit.
Tous les livres sont tenus à la disposition des enfants qui le souhaitent et l’organisation du prêt bibliothèque est organisée dans les classes.
L’école participe également au prix »Bernard Verseele », qui permet aux enfants classer les livres par ordre préférentiel.

Le pré-calcul

Les jeux et manipulations permettent à l’enfant de développer la logique, le raisonnement, et d’approcher la notion du nombre.

L’éducation artistique

L’enfant s’exprime à travers les couleurs, les formes, les mélodies, les rythmes.
Les activités manuelles offrent des moyens d’expression variée par le dessin, le peinture, le modelage, le découpage, le collage,…elles stimulent l’imagination, le sens esthétique, l’habilité manuelle.

L’éducation musicale

Elle donne le plaisir de chanter, sensibilise l’enfant à la musique, stimule l’invention, favorise l’attention, l’écoute, le sens esthétique.
Par l’exigence du rythme et de la justesse des sons, elle influence le développement de la personnalité et des facultés.

L’éducation physique

L’enfant y développe la maîtrise de ses mouvements, se sent plus à l’aise dans son corps, elle favorise la coordination et la dissociation des mouvements, encourage la bonne tenue, développe en lui le sens du rythme.

L’éducation rythmique

Favorise la maîtrise harmonieuse de l’équilibre et de l’expression corporelle (mouvements coordonnés, rythme…)

L’éveil aux langues

Développe des activités orales d’échanges programmées et organisées qui ont pour objectif le développement, chez chaque enfant, de compétences langagières pour apprendre à communiquer.
Comme il ne s’agit pas d’apprendre une langue, le matériau est beaucoup plus riche car il comprend une
diversité de langues.

Contribue à leur donner confiance en eux, à valoriser leur culture (et on sait combien
il est important que chaque enfant se sente reconnu), ainsi qu’à renforcer chez chacun le respect et la
considération positive des différences.

Environnement (sciences- géo- histoire)

La connaissance de l’environnement s’appuie sur un ensemble d’activités permettant une approche globale du milieu dans lequel vit l’enfant, pour :

  • connaître et comprendre ce milieu
  • le respecter et s’y intégrer
  • prendre conscience de l’influence de la nature sur l’homme et réciproquement

En maternelle, le nombre d’événements de la vie de l’enfant est à la base de discussions, de recherches personnelles, de comparaisons avec d’autres situations connues; des sujets tels que, les graines, les fleurs, les saisons, les vêtements, les métiers, les animaux, le système solaire, les expériences, les défis, …sont ainsi exploités.

L’éducation physique et natation

Elle est essentielle au développement harmonieux de l’enfant et l’aide à se situer dans l’espace et le temps, développe ses capacités motrices, améliore sa tenue, fortifie sa musculature, fait progresser son courage, sa volonté, son endurance, fait appel à son sens de l’entraide son esprit d’équipe.

L’informatique (éveil à la technologie)

Toutes nos classes sont équipées d’ordinateurs et donc tous nos enfants, du plus petit au plus grand, peuvent découvrir et manipuler un outil informatique.
Chez nos petits on manipule, le plan vertical (l’écran) et le plan horizontal (la souris).
Les enfants du deuxième cycle sont plus autonomes, ils jouent encore mais découvrent les différents types d’écritures en manipulant le clavier, on commence la mise en page, à dessiner,…dans certaines classes on y trouve des photos, des illustrations, des souvenirs…et même une connexion internet.

Les ateliers 5/8 ans

Afin d’assurer un passage harmonieux de l’école maternelle vers l’école primaire, nous organisons avec nos enfants de troisième maternelle, une visite de l’école communale « les colibris » en première et deuxième primaire. Ensemble, en ateliers 5/8 ans, ils réalisent et développent des activités pédagogiques selon un thème variable d’une année à l’autre.

La méthode

Elle est fonctionnelle :les apprentissages se font à partir de la vie de l’enfant, son environnement, les fêtes et traditions, le monde animal et végétal, la famille, les métiers, la santé, … pour que chacun d’eux ait un sens.
Elle est active : dans un thème les enfants choisissent un projet à réaliser. Par confrontation, en puisant dans leurs connaissances, les livres, par des visites, des expositions, les moyens et le matériel pour mener à bien leur projet.
Le projet tient une place importante. Il permet à l’enfant en se confrontant aux autres, il le rend autonome et créatif. Le projet obéit à des règles, il demande d’observer, de calculer, d’organiser, de mesurer, de discuter. Il est donc un moteur de développement et de structuration.
Les activités sont individuelles, collectives ou en équipe, dans la classe, dans le cycle ou dans l’école.
Elles assurent la continuité des apprentissages, dans la classe où l’enfant peut puiser dans des tableaux de références établis ensembles, par les concertations entre institutrices au moment du passage du cycle, par le centre P.M.S au moment du passage en primaire (à la demande des parents).