L’ambiance familiale, sécurisante caractérise notre petite école maternelle.

L’Ă©cole est divisĂ©e en deux cycles :

  • Le premier degrĂ© pour l’enfant de 2 ans ½ Ă  4 ans. Celui-ci compte 3 classes.
  • Le second degrĂ© pour l’enfant de 4 Ă  6 ans. Celui-ci compte 4 classes.

L’Ă©quipe des lutins.

La directrice centralise les informations et s’occupe du travail administratif.

En aide à la direction, le secrétariat gère les divers paiements et le suivi des commandes.
Le premier cycle est dirigĂ© par quatre institutrices, un professeur d’Ă©ducation physique et une puĂ©ricultrice.
Le deuxième cycle est dirigé par quatre institutrices et un professeur d’éducation physique et une guide nature.

La pédagogie

Nous accordons beaucoup d’importance au langage oral et écrit par des entretiens familiers, des conférences pour les plus grands, le fait de raconter un livre, de composer une poésie ou inventer une saynète, une histoire.
Les enfants sont baignés dans les mots, les sons, la musique de la langue, la bibliothèque de la classe et d’école vers une approche globale.


La création d’affiches, d’albums, de tableaux, de programmes, de recettes, de publicités, de préparations des projets ou plans, est le support par lequel l’enfant va à la découverte de l’écrit en associant et installant ses propres repères.


Le but du parrainage par un plus grand vers un plus jeune est de prendre conscience de ses responsabilités et de développer une ambiance familiale affective.

Pour les mathématiques, nous savons que le souvenir d’expériences personnelles est inoubliable, aussi laissons-nous faire l’enfant; trier, classer, aligner, peser, ranger et ordonner, empiler ou enlever est des manipulations tout au long de la journée.
On ne conclut ou ne déduit rien de définitif tant que toutes les expériences et les tâtonnements n’ont pas eu lieu.
Chaque enfant apporte sa solution, toutes ne sont prises en considération, mais comparées, classées, analysées et critiquées.

Pour les activités manuelles, les enfants travaillent en ateliers car elles ont une place importante. Différentes techniques sont proposées; modelage, peinture, découpage et collage, plâtre, carton, matériaux de récupération, cuisine,…
L’éventail des choix varie pendant l’année suivant les intérêts, les thèmes exploités; Ces ateliers favorisent l’entraide, la collaboration, la débrouillardise, la tolérance,…

Nous sommes convaincus que les fonctions motrices et sensorielles ont une incidence sur le développement intellectuel et affectif de l’enfant.
Il y a en permanence des séances de psychomotricité, d’expression corporelle, de rythme, de danse et de gymnastique.
Les enfants du deuxième cycle bénéficient régulièrement d’une séance de natation et d’une séance sportive.

L’Ă©veil aux langues vise une ouverture Ă  une diversitĂ© de langues dès le premier cycle.

Les activitĂ©s qui y sont liĂ©es consistent Ă  dĂ©couvrir, explorer et comparer une variĂ©tĂ© de langues et de divers statuts (langue de l’Ă©cole, langue du voisin, langues europĂ©ennes…).
Ainsi, parallèlement Ă  sa dimension linguistique et Ă  son attention particulière au sonore et au rythme, l’Ă©veil aux langues permet de se sensibiliser progressivement Ă  d’autres cultures, contribuant par lĂ -mĂŞme Ă  une sociĂ©tĂ© davantage tolĂ©rante et ouverte.

Nous avons Ă©galement mis en place « l’Ă©cole du dehors » et « l’Ă©cole numĂ©rique ».

Pratiquer l’Ă©cole du dehors, c’est intĂ©grer l’environnement proche de l’Ă©cole pour motiver et ancrer les apprentissages. Apprendre et comprendre avec la tĂŞte et le corps en mouvement ainsi que de crĂ©er un lien avec la nature.
Favoriser l’autonomie et le bien-ĂŞtre.

L’Ă©cole numĂ©rique, c’est mettre les enfants en action avec l’ensemble des informations Ă©crites, enregistrĂ©es, photographiĂ©es, filmĂ©es et recueillies pars nos « reporters.
Il a eu comme plus-value la modernisation des apprentissages multidisciplinaires, pour vivre dans l’air du temps et leur donner un regard positif sur l’utilisation et les bĂ©nĂ©fices possible du numĂ©rique.